Relevés topographiques de suivi de carrière : nos livrables

Orthophotoplan géoréférencé

Recevoir un jeu de données type

MNT Optimisé

Recevoir un jeu de données type

Polylignes 3D caractéristiques

Polylignes 3d

Recevoir un jeu de données type

Grille de points altimétriques

Grille de points altimétriques

Recevoir un jeu de données type

 

Contour de tas 3d

Contour de tas 3d

Recevoir un jeu de données type

Visualisation interactive 3d

Nous apportons notre soutien à nos clients géomètres dans la réalisation des relevés topographiques de suivi de carrière de fin d’année. La réalisation d’une mission type se décompose en 5 étapes :

1- Géoréférencement des cibles photogrammétriques

Les cibles photogrammétriques permettent de géoréférencer avec précision le modèle 3D et de vérifier son exactitude. Les cibles sont posées au sol, visibles du ciel, puis géoréférencées par GEO-Projection ou par notre client géomètre. Sur des carrières d’une cinquantaine d’hectares, une vingtaine de cibles sont nécessaires. Lorsque cela est autorisé par le responsable de carrière, les cibles sont placées de manière permanente. Un géoréférencement partiel des cibles est alors suffisant d’une année à l’autre.

 

2- Réalisation des relevés topographiques par drone

La date d’intervention est fixée avec notre opérateur drone le plus proche du site d’intervention. Il réalise les démarches administratives l’autorisant à survoler la zone d’étude. Un minimum de 5 jours ouvrés est nécessaire pour pouvoir intervenir dans n’importe quel contexte aéronautique. En fin d’intervention, notre opérateur transmet ses relevés drone au cabinet de traitement photogrammétrique GEO-Projection.

 

3- Modélisation photogrammétrique du MNT

A partir des relevés par drone et du géoréférencement des cibles photogrammétriques nous modélisons en 3D la zone d’intérêt. Le traitement des données prend entre 24 et 72 heures suivant la surface à traiter. Une vérification de l’exactitude de la modélisation est réalisée à partir des points de contrôle. L’orthophotoplan et le modèle maillé sont ensuite calés sur le plan topographique de notre client géomètre dans le système de coordonnées du projet.

 

4- Extraction des polylignes 3D caractéristiques du MNT

Nous optimisons nos MNT à partir des polylignes des ruptures de pente (pieds et crêtes des talus, banquettes, fronts de taille, contours des tas…). Le poids des maillages 3D est optimisé pour convenir à votre configuration informatique et faciliter son exploitation. Les polylignes 3D sont extraites et classées pour faciliter votre travail de mise à jour des plans topographiques.

 

5- Calculs de cubature et mise à jour du plan d’exploitation

Pour vous permettre de réaliser vos calculs de cubature et la mise à jour des plans d’exploitation, nous vous fournissons un fichier DWG calé dans le système de coordonnées du projet avec les éléments suivants :

  • Orthophotoplan ;
  • MNT (triangulation dont la densité des polygones est fixée avec vous) ;
  • Polylignes 3D des ruptures de pente (contour des tas, banquette, front de taille, talus…) ;
  • Visualisation 3D interactive du modèle 3D texturé sur notre espace web;

consectetur velit, pulvinar tristique Curabitur elit. id,