Relevé par drone

PHOTOGRAMMETRIE ET TOPOGRAPHIE

La photogrammétrie par drone est une technique consistant à déterminer les dimensions et volumes d’objets ou d’espaces à partir de photographies aériennes. Elle se réalise en traitant numériquement une succession d’images prises de différents points de vue afin d’obtenir une projection en relief. L’utilisation du drone nous permet de produire un grand volume de données 3D géo-référencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vue complexe.

La photogrammétrie est une technique de modélisation extrêmement puissante avec laquelle une grande précision peut être atteinte si des protocoles de relevé et de traitement rigoureux sont appliqués. Cette technique novatrice repose sur 3 phases primordiales : le géo-référencement de cibles photogrammétriques sur la zone d’intérêt, la captation de clichés photographiques, le traitement photogrammétrique. La pratique approximative d’une de ces 3 étapes conduit à des écarts importants sur les résultats.

  1. Le Géo-référencement de cibles photogrammétriques consiste à situer de façon précise dans le système de coordonnées voulu, des points de contrôle identifiables sur les clichés photographiques. Ils ont pour objectif de mettre à l’échelle le modèle 3D, de le géo-référencer, de contrôler la précision de la modélisation. La précision du modèle est relative à la précision du géo-référencement des cibles photogrammétriques.
  2. La phase de prise de vues est particulièrement exigeante. Les techniques de prise de vue et leur réalisation sont à adapter en fonction du type de surface, de la configuration de la zone à modéliser, du contexte de l’étude. La distance séparant l’appareil-photo de la zone d’intérêt influe directement sur la précision pouvant être atteinte. Le recouvrement entre les photos doit être précis pour être en capacité de reconstituer de manière exacte la géométrie de la zone à modéliser.
  3. Le processus de traitement photogrammétrique doit être réalisé de façon méthodique pour éviter toute anomalie lors de la reconstruction 3D. C’est l’étape essentielle permettant de passer de la donnée brute à la donnée géo-référencée de précision. Un recoupement est réalisé entre les relevés de terrain et les relevés aériens pour reconstituer avec précision les reliefs et les textures de la zone d’étude. GEO-Projection optimise et contrôle ses modélisations 3D pour atteindre une précision de l’ordre du centimètre.

En appliquant avec méthode les protocoles de relevé et de traitement photogrammétrique, GEO-Projection est en mesure de valoriser de très grandes quantités de données spatiales compatibles avec les systèmes d’information et logiciels de ses clients. GEO-Projection accompagne également ses clients dans l’exploitation de ses données et leur visualisation au travers d’interfaces de restitution.

Les données géo-référencées résultant du traitement photogrammétrique des relevés drone est utile dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples d’application de nos services :

Comment utiliser les données Géo-référencées des relevés drone

Les 5 avantages de notre solution :

  • Accès difficiles
    La modélisation photogrammétrique est réalisée avec des images prises par  drone. Cela permet de relever les zones cachées et en hauteur en s’affranchissant des difficultés d’accès.
  • Précision
    Grâce à notre matériel  performant et les procédés de contrôle et d’optimisation mis en place, GEO-Projection garantit des précisions centimétriques.
  • Rapidité
    La vitesse de vol du drone est de l’ordre de 30 km/h. Sa facilité de mise en œuvre et son efficacité en mission en fond un outil très efficace pour réduire la durée des opérations de relevé.
  • Sécurité
    Le télé-pilote drone définit sa zone de décollage et d’atterrissage à l’écart des voies de passage et des zones à risque. En évitant la présence d’opérateur à pied sur le site à relever, la technologie drone assure  une sécurité optimale tout au long des opérations.
  • Nouveaux services / usages :
    Nos rendus sous forme d’image géoréférencée (orthophotoplan)  et de modélisation 3D vous permettront de mieux apprécier les spécificités de vos sites, de modéliser des états futurs, de communiquer en interne et auprès de vos clients.

Nous contacter

justo accumsan Phasellus risus consequat. massa vulputate,